La presse parle de la Madison JMC
SA LIGNE
Un look rétro, une mécanique moderne offrant sécurité, confort, puissance, fiabilité et facilité d’entretien sont les atouts majeurs de la Madison JMC. La Madison JMC est un roadster néo-classique, dont l’avant est vaguement inspiré des Packard et l’arrière en forme de queue de canard, typique des roadsters des années 30. La carrosserie en fibre de verre teintée dons la masse confère à cette voiture un fini impeccable et inaltérable, une solidité exceptionnelle et pratiquement aucun entretien.
SA MECANIQUE
Côté mécanique, il falIait des éléments de grandes séries robustes, simples, peu onéreux. Encore une fois, la Cox a paru être à son constructeur la voiture idéale.
LA PASSION
Ce kit anglais roule bien librement et sans contrainte en… Angleterre mais pour l’importer, l’homologuer et la commercialiser en France il fallait soit un fou ou un génie. Connaissant personnellement Jean-Michel Cousin, j’opterai plutôt pour le côté génial de cet ancien professeur de mécanique. A l’occasion d’Auto Festival en septembre 85, Jean-Michel rencontra le Boss de R. W. Kitcors, Roger Wooley, qui lui remit un magazine de Kit-cars et ce fut le coup de foudre pour la Madison JMC. Le prof se rendit en Angleterre pour rencontrer Neuville Tricketi. A la suite de cette entrevue, ils décidèrent d’un commun accord de travailler ensemble. L’objectif:homologuer le véhicule en France, pour le commercialiser, C’est ainsi que Jean-Michel, un beau jour de 86, débarqua au Centre des Mines de Marseille qui se déclarèrent immédiatement et sans délai incompétents en la matière. Notre apprenti constructeur repartit donc, son gros dossier sous le bras mais en gardant un moral d’acier. Il contacta I’UTAC à Monthléry pour complément d’informations. Après maintes et maintes démarches et tracasseries administratives, il fut convoqué le 21 décembre 1987 pour le test Crash qu’il réussit brillamment à la grande surprise des techniciens de l’Administration. Pensez donc, J.M.C. (Jean-Michel Cousin) le plus petit constructeur du monde avait rivalisé avec les plus grandes marques ! Mais la Madison JMC ne pouvait toujours pas être commercialisée car il lui fallait pour cela subir un dernier test UTAC : les essais de résistance des ceintures de sécurité. Et c’est ainsi que le 13 décembre 88, notre mini-constructeur passa une fois de plus brillamment cet obstacle. Une obstination à toutes épreuves même celle des fonctionnaires, admettez qu’il faut le faire. Et il fallait attendre le 3 Juillet 89 pour qu’enfin la Madison JMC soit homologuée, une bonne nouvelle pour J.M.C. après tant d’années d’attente.
DU PROTOTYPE…A LA MINI-SERIE
Après toutes ces péripéties administratives, Jean-Michel a décidé de créer les Automobiles J.M.C. Il a maintenant l’ambition de fabriquer et de vendre une douzaine de véhicules par an. Chaque Madison est assemblée avec toujours la même passion par un seul et même homme : Jean-Michel Cousin. En effet, à Allauch,petite ville près de Marseille, où est installé J.M.C., vous ne trouverez pas de robot, ni de chaîne de montage mais un atelier très moderne dans lequel un artisan construit sur commande votre voiture. Le prix de vente de la Madison JMC est fixé à 95 000 F TTC, elle est garantie un an pièces et main d’oeuvre et à vie contre la corrosion de Ia carrosserie. Toutefois, si le coeur vous en dit, il vous est possible d’acheter le Kit Madison livré complet avec notice de montage très détoillé (en vidéo) pour le prix de 35 000F HT (TVA 18,6%). Dernière minute, J.M.C. nous informe que deux Madison sont actuellement disponibles à un prix de lancement très intéressant.