L’histoire de la Madison JMC
LE CHARME DES ANNÉES 30 ET LA TECHNOLOGIE DES ANNÉES 80
LA MADISON JMC OU LE REVE A LA PORTEE DE TOUS
Conçue en Angleterre en 1980 par Neville TRICKETT la MADISON n’est pas une imitation plus ou moins réussie d’une voiture célèbre, mais un véhicule moderne, qui a gardé la nostalgie des lignes d’avant guerre. La MADISON est un Roadster Néo classique : l’avant est inspiré des Packard et l’arrière en forme de queue de canard est typique des Roadsters des années 30.
La MADISON a été dessinée pour séduire et l’intérêt que vous lui portez prouve qu’elle a réussi ! Quoi de plus naturel quand on s’inspire d’une époque où le seul soucis des constructeurs était la beauté des lignes et le galbe des ailes. Un look rétro mais une mécanique moderne offrant sécurité, confort, puissance, fiabilité, simplicité et facilité d’entretien : c’est l’atout majeur de la MADISON. Sa carrosserie en fibre de verre de forte épaisseur,teintée dans la masse, lui confère un fini impeccable et durable, une solidité exceptionnelle et aucun entretien particulier.
Avec ses 75 kg, elle remplace avantageusement les 400kg de la coccinelle, et lui donne un rapport poids/puissance suffisant même avec le plus petit moteur.
Côté mécanique, il fallait des éléments de grande série, robustes, simples et peu onéreux. Encore une fois, la Coccinelle avec sa robustesse légendaire, nous a semblé être, parmi les rares véhicules à châssis et carrosserie séparés, la voiture donneuse idéale.
La Madison est donc à l’origine, un kit car Anglais, montée à partir d’une coccinelle d’occasion, dont toutes les pièces sont soigneusement reconditionnées. Comme la majorité des kits car Anglais, la Madison n’est autorisée à circuler qu’en Angleterre ou elle bénéficie d’une réglementation laxiste. Mais elle ne peut pas être homologuée en France.
En 1986 Jean-Michel COUSIN, importe un kit complet. Si le look reste identique au modèle d’origine, le montage est totalement repensé pour répondre aux normes d’homologation C.E.E.
Ainsi J.M.C. créer une ossature métallique complète, renforce le châssis, fabrique des arceaux de sécurité invisibles, lui permettant de réussir les essais U.T.A.C. de résistance des points d’ancrages des ceintures de sécurité et une colonne de direction rétractable capable de réussir le spectaculaire Crash- Test.
Le 04/07/1989 la première MADISON J.M.C. est homologuée en France aux normes C.E.E. Elle devient ainsi une voiture à part entière « Made in France » qui en plus peut être vendue en kit ou pré-montée.
En 1990 JMC rachète aux Anglais « le modèle Madison », et les droits relatifs à sa production dans le monde entier. Il dépose le modèle à l’I.N.P.I. et crée la société Automobiles J.M.C. et devient ainsi sans doute l’un des plus petits constructeurs automobiles, assemblant seul, entièrement à la main chaque véhicule.
J.M.C. est au bon moment, au bon endroit avec le bon produit.
Il profite de l’engouement que suscite les répliques, c’est le début des Cobra PGO , Bugatti De la Chapelle, Lotus Seven, Cobra et GTD 40 de Monsieur Martin, la Ferrari P4 de COSTE, la Tilbury sur base Renault 4, la SCOBRA de Daniel VERDIER…
Toute la presse spécialisée en parle (Voir le press book de l’époque) : Le rêve est devenu réalité.
En 1991 JMC tente de distribuer ses MADISON clefs en main à travers le réseau de l’importateur des répliques de COUNTACH : PROVA.
C’est ainsi que la N°1, beige, se retrouve près d’Orléans, la N° 2, Bordeaux métallisée, à Lyon et la N° 3 beige à Compiègne. Mais malheureusement le réseau PROVA France disparaît et aucune autre ne sera vendue par leur intermédiaire.
” La Croisière verte “, spécialiste VW Cox depuis des années, souhaite devenir également distributeur de la MADISON sur la côte d’Azur, mais ils préfèrent les assembler dans leurs ateliers à Cagnes sur mer.
JMC leur vends donc 2 kits complets, un beige et un rouge, mais malheureusement l’entreprise disparaît avant d’avoir pu finir le montage des 2 kits, qui ont été revendus en l’état plusieurs fois depuis.
En 1993 la Madison a failli etre produite chez Martin Production sous licence JMC. En effet Serge Martin, le plus grand constructeur de répliques en France, devait construire les Madison “en petite série” et JMC devait travailler, chez lui, sur les prototypes Martin notamment la Ford GTD 40, le Rêve !
Mais Martin production disparaîtra brusquement aussi, sans en construire une seule . Monsieur Martin renvoie en urgence les moules et tout l’outillage chez JMC.
De plus au 1er Janvier 1998 les Normes C.E.E. évoluent, notamment le CRASH-TEST initialement réalisé à 50 km, passe à 60 km/h.
JMC se dépêche d’assembler « SA MADISON » Vert Anglais en Hommage à son pays d’origine. Elle portera le N° 17 et sera la dernière de la mini Série. (Voir l’historique de chaque véhicule).
Pour être sûr qu’il n’y en ait pas d’autre, le service des mines de Montlhéry retiendra le PV D’homologation.
Jusqu’au 31/12/1997 signant ainsi l’arrêt définitif de la production de la VW Madison Modifiée JMC.
JMC se reconvertit dans le contrôle technique pour le TÜV DCTA (AUTOSUR). Il prend la direction du centre de Marseille qui devient rapidement un des plus gros au plan national, puis centre pilote et centre de formation. JMC est promu Auditeur Qualité pour le TÜV, puis il termine sa carrière professionnelle comme expert judiciaire
Jean-Michel Cousin